Comment Réparer un Kayak Gonflable comme un Pro ?

Si vous voulez comprendre comment réparer un kayak gonflable, vous êtes au bon endroit !

La réparation de votre équipement n’est pas difficile: il suffit d’être méthodique et de disposer du bon matériel.

Le moyen le plus facile pour réparer votre kayak est de vérifier et d’identifier les fuites puis d’utiliser une colle imperméable selon son matériau ou un kit de constructeur

Lisez tout l’article car nous donnons quelques pépites et les procédures à suivre pour augmenter les chances de réussir votre réparation !

Pourquoi réparer son kayak gonflable ?

Les kayaks gonflables font partie des embarcations les plus sûres au monde. Les sportifs, passionnés, garde-côtes, l’armée et de nombreuses agences de sauvetage dans le monde entier l’utilisent.

Ces équipements gonflables se composent généralement de 3 vessies: 2 vessies latérales et 1 pour le plancher.

Ces vessies se situent dans une enveloppe textile extérieure qui sert de protection contre les frottements et l’abrasion.

Toutefois, il peut arriver qu’une des vessies éclate lors d’un impact avec un objet ou lorsque le kayak n’est pas bien rangé.

Vous devrez alors le réparer afin de le remettre à nouveau sur l’eau.

Les étapes indispensables pour réparer son kayak gonflable quelque soit la méthode

Voici quelques étapes que vous devez effectuer pour réparer votre kayak gonflable qu’importe la méthode:

1- Vérifiez et identifiez l’emplacement de trous

Tout d’abord, vous devez absolument vérifier la présence de trous dans votre kayak et les trouver.

Pour le savoir assez facilement, vous entendrez de l’air s’échapper et cela s’arrêtera lorsque vous mettrez votre doigt dessus.

Si votre canoë est entièrement dégonflé, vous pouvez le gonfler légèrement pour faciliter l’identification du trou.

Il est également possible de prendre une éponge humide et l’essuyer sur la zone où vous pensez que se trouve le trou. Ainsi, de petites bulles apparaîtront lorsque vous aurez trouvé les trous.

Astuce: Essayez de mettre le kayak dans un bain d’eau et de rechercher des bulles d’air qui sortent de l’intérieur du kayak.

2- Nettoyez et séchez la zone

Ensuite, il faudra nettoyer et sécher la zone tout autour du trou.

Il vaut mieux toujours laver vos kayaks après utilisation même si parfois c’est impossible surtout quand vous n’avez pas de temps.

Comment réparer un kayak gonflable dont la couture est trouée ?

Étant donné que le kayak gonflable est très bon marché, il n’est pas surprenant que ce dernier possède des petits trous.

Leur présence trouve leur origine plus dans la manière dont vous les ranger que le fait de les faire tomber sur quelque chose dans l’eau.

Sachez que les crevaisons sont occasionnelles et si elles se produisent, la plupart des fuites ne prennent que quelques minutes à réparer.

Astuce: Pliez toujours vos kayaks et remettez-les dans leurs sacs de rangement généralement encore couverts de sable. En procédant ainsi et en les laissant librement plies et propres, vous réduisez les risques d’apparition de trous.

Il y a plusieurs façons de réparer les kayaks gonflables.

La première est si le trou n’est pas dans la couture. Quant à la seconde, c’est le cas où il y a un trou dans la couture ou n’importe où !

Voici comment réparer un kayak gonflable en fonction de l’endroit où se trouvent les trous.

Nous vous montrons aussi ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre kit de réparation de crevaison de kayak.

1- Le trou n’est pas dans la couture

Ces kayaks sont livrés avec un kit de réparation. Ce dernier se compose de certaines rustines en plastique qui exigent une colle spéciale.

Vous aurez besoin des éléments suivant:

  • kit de réparation de votre kayak gonflable
  • colle vinylique

Si vous avez perdu les rustines dans votre kit, vous pouvez acheter en substitution:

  • des patchs en vinyle et un kit de réparation de bateau
  • N’oubliez pas aussi d’avoir sous la main des pièces de rechange instantanées qui sont parfaites pour les réparations d’urgence mais plus temporaires

Deux cas:

  • Si vous utilisez de la rustine temporaire, sécher la zone du trou et décoller le support de la rustine. Ensuite, placez la pièce sur le trou et lissez les bords. Pour finir, laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de sortir de nouveau le kayak.
  • Lorsqu’il s’agit d’un kit de réparation fourni d’origine, appliquez toute la feuille de vinyle ou découpez-la à une taille plus petite.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un peu de colle vinylique pour fixer le plastique et il est préférable de le laisser sécher pendant quelques heures au moins.

2- Le trou est dans la couture: réparation des coutures du kayak gonflable

Lorsqu’un trou existe dans la couture, appliquer un patch comme ci-dessus n’est pas si facile.

Pourquoi ? Car il est plus difficile de plier et de coller le vinyle de manière à ce que l’air ne s’échappe pas.

Pour cette technique, vous aurez besoin d’adhésif imperméable et d’une petite spatule.

Effectuez d’abord les étapes nécessaires ci-dessus: identification, nettoyage et séchage.

Ensuite, utilisez l’adhésif en le pressant lentement sur la zone du trou et en veillant à couvrir une zone assez large autour de ce dernier.

Note: N’en mettez pas sur votre peau ou partout et suivez la notice d’utilisation sur l’emballage de l’adhésif.

L’étape suivante est d’utiliser la spatule pour étaler la colle adhésive car celle-ci est très gluante et vous devez garder vos mains propres.

Enfin, laissez sécher toute la nuit pour vous assurer que la colle fonctionne même si celle-ci sèche rapidement.

Avec cette méthode de réparation, il est encore possible de pagayer !

Comment entretenir son kayak gonflable ?

Voici les bonnes actions pour entretenir votre équipement sportif et le conserver le plus longtemps possible:

  • Rangez-le dans un endroit frais et sec. Mais d’abord, votre kayak doit être propre et sec avant de le ranger afin d’éviter l’accumulation de moisissures. Lorsqu’il reste un peu d’humidité probablement dans les tubes, séchez et laissez-le partiellement gonflé pendant quelques jours dans un endroit sec avant rangement
  • Utilisez un produit de protection contre les dommages causés par les UV. Tournez-vous par exemple vers un spray protecteur contre les UV nocifs qui prolongera considérablement la résistance et la durée de vie du matériel de votre kayak gonflable. C’est la « crème solaire » de votre bateau gonflable et doit s’appliquer tous les 1 à 2 mois pour une protection optimale.
  • Servez-vous d’un nettoyant pour bateau gonflable afin d’éliminer la saleté, l’huile et les taches tenaces sur le kayak. Ensuite, appliquez le produit de protection ci-dessus. Il est également possible d’utiliser un nettoyant naturel. Dans tous les cas, évitez les nettoyants chimiques agressifs qui pourraient dégrader le matériau.
  • Si vous laissez votre kayak gonflable à l’extérieur, soulevez-le du sol et couvrez-le avec une bâche. En effet, il ne faut jamais le laisser exposé à la lumière directe du soleil, aux feuilles, aux baies ou à la pluie.
  • Si votre kayak gonflable a besoin de réparations simples, suivez facilement suivre les instructions présentes dans votre manuel du propriétaire avec votre trousse de réparation de kayak.
  • N’effectuer les réparations en plein soleil ou sous la pluie.
  • Vous pouvez acheter des kits de réparation pour kayaks gonflables dans de nombreux magasins de sports nautiques ou en ligne. Ces kits incluent généralement du tissu de remplacement et des instructions sur la façon de couper et de coller le tissu sur la section endommagée du kayak.

Et pour finir, dernière astuce: étudiez toujours le manuel du kayak la première fois afin de connaître les tenants et aboutissants de votre modèle spécifique d’équipement.

Réparation d’un kayak gonflable: les fuites importantes

un couple en vacances en train de réparer leur kayak gonflable avant de pagayer dans l'eau

La majorité des réparations peuvent s’effectuer très rapidement et en quelques minutes.

Cependant, lorsque la fuite est importante, il vaut mieux contactez le fournisseur et voir s’il est toujours sous garantie.

Vous pouvez également l’apporter dans un centre de réparation de bateaux pneumatiques ou contacter un professionnel qui fera les réparations.

Enfin, sachez que la réparation d’un kayak gonflable dans ce cas devrait faire appel à un professionnel si vous n’avez pas l’expérience nécessaire ou si vous avez des doutes.

Si vous avez un bateau, il peut être intéressant de découvrir comment appliquer de la peinture pour skaï.

Conclusion

Vous comprenez maintenant comment réparer un kayak gonflable et nous sommes confiants que vous réussirez.

Les réparations ne sont pas nécessaires souvent, en fait parfois jamais du tout. Mais si vous savez comment vous y prendre, vous serez préparé au pire.

Avec un peu d’entretien, votre canoë gonflable devrait durer de nombreuses années et être encore dans un état presque parfait.

N’oubliez pas suivre les étapes, astuces et conseils de ce guide pour assurer la santé et la longévité de votre kayak gonflable comme lors du nettoyage de votre aquarium.

FAQ

Quelle colle pour un canoë gonflable ?

Déterminez d’abord le matériau utilisé pour construire votre kayak gonflable. Il est important de savoir de quoi est fait votre bateau afin de pouvoir choisir le bon matériau pour la réparation.

Par exemple, si votre bateau est construit en PVC, l’adhésif dont vous aurez besoin devra être compatible avec le PVC/uréthane.

Comment stabiliser un kayak gonflable ?

Afin de stabiliser votre embarcation, continuez à pagayer mais lentement avec des coups de pagaie moins forts. Cela permettra à votre kayak de se stabiliser doucement et sûrement notamment au milieu de l’eau.

Comment réparer un paddle board gonflable ?

D’abord, dégonflez la planche puis mettez à plat la zone à réparer. Ensuite, préparer une rustine en découpant une forme arrondie: celle-ci devra dépasser d’environ 2 cm la déchirure ou le trou. Dessinez par la suite le contour de la rustine sur la planche afin de repérer la zone à coller. Enfin, appliquez 2 couches de colle sur la rustine et la planche selon leur matériau.

Comment pagayer un kayak gonflable ?

Lorsque le kayak gonflable possède une seule place, il faut pagayer du côté opposé à celui vers lequel vous voulez tourner. Par exemple, pour tourner à droite, vous devez pagayer à gauche et vice-versa. Si vous souhaitez tourner de manière forte, il vous suffit de pagayer le plus loin possible du bateau.

yasmine soucy auteur principal du site bricolage-mania.com
Yasmine Soucy

Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.

Laisser un commentaire