Vous souhaitez installer une chaudière à gaz dans votre logement ? C’est une excellente solution pour bénéficier d’un confort thermique optimal intérieur dans votre maison.
Comment choisir celle adaptée à vos besoins ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider pour choisir une chaudière à gaz.
Les différents types de chaudières disponibles sur le marché
Il existe différents types de chaudières à savoir électrique, au fioul, au gaz, au bois… La chaudière électrique est disponible en différents modèles. Elle permet de se chauffer et d’avoir de l’eau chaude grâce à l’énergie électrique. Son prix est abordable et son installation relativement simple. Elle est aussi facile à entretenir. Toutefois, elle consomme beaucoup d’électricité.
La chaudière au bois est un système de chauffage économique et performant. Elle produit de la chaleur par la combustion du bois qui est une ressource renouvelable.
Le système de production de la chaleur est le même pour la chaudière au gaz et au fioul. Elles sont toutes considérées comme des chaudières à combustion. Elles peuvent être à condensation, à basse température… Il y a aussi la chaudière solaire qui se sert de l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. Elle est écologique, mais convient davantage aux régions ensoleillées.
Quels éléments considérer pour choisir votre chaudière à gaz ?
Si vous envisagez d’installer ou de remplacer une chaudière à gaz, vous devez prendre en considération de nombreux critères avant de faire votre choix. Comme vous pouvez le voir chez Expert Énergie Service, il est possible de solliciter l’aide des professionnels du domaine pour faire un choix approprié.
Le type et le rendement de la chaudière
Il existe deux grands types de chaudières à gaz, à savoir à condensation et à basse température. Celles à condensation sont plus performantes et plus écologiques. Elles récupèrent en effet la chaleur des fumées pour chauffer l’eau. En ce qui concerne les chaudières à basse température, elles sont moins coûteuses à l’achat. Toutefois, elles consomment plus de gaz et émettent plus de CO2.
Le rendement de la chaudière exprime le rapport entre l’énergie produite par la chaudière et l’énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est économique et respectueuse de l’environnement.
La puissance de la chaudière
Le choix de la puissance de votre chaudière à gaz dépend de l’isolation de votre logement et de la surface à chauffer. Plus cette dernière est grande, plus la puissance de la chaudière doit être élevée. Il existe des chaudières à gaz adaptées à tous les types de logements.
Le choix de la puissance de votre dispositif de chauffage doit être aussi fait selon le nombre de personnes qui vivent dans votre maison et du climat de votre région. Elle ne doit pas être ni trop faible ni trop élevée pour éviter le gaspillage d’énergie et les pannes.
Le budget
Le prix de la chaudière à gaz varie selon sa puissance, sa technologie, sa marque et son installation. Il faut également prendre en compte le coût de l’entretien annuel. N’oubliez pas de considérer le prix du gaz qui peut fluctuer selon les fournisseurs et les périodes.
Pour choisir le modèle de chaudière au gaz le plus adapté, vous devez comparer les caractéristiques techniques et les performances des différentes options disponibles sur le marché. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel qualifié. Il pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Un modèle économe permet de réduire votre consommation de gaz et donc votre facture énergétique. Cela limite aussi votre impact sur l’environnement.
Faites entretenir régulièrement votre chaudière à gaz
Il est nécessaire de bien entretenir votre chaudière à gaz pour garantir son bon fonctionnement et sa performance énergétique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié au moins une fois par an pour réaliser un contrôle complet de votre chaudière. Assurez-vous de choisir un professionnel compétent et certifié surtout pour vos travaux de rénovation énergétique !
Vous pouvez consulter les avis des anciens clients sur son site personnel pour faire votre propre opinion sur la qualité du service proposé.
Pour entretenir votre système de chauffage, vous pouvez aussi vérifier la pression de l’eau dans le circuit. Quand elle est trop basse, remontez-la en ouvrant le robinet de remplissage situé sous la chaudière. Si elle est trop haute, vous pouvez la baisser en purgeant les radiateurs.
Il faut dépoussiérer régulièrement les grilles d’aération de la chaudière et des pièces dans lesquelles elle se trouve. En effet, une bonne ventilation est nécessaire pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez aussi éviter de placer des objets inflammables ou des produits corrosifs à proximité de la chaudière.
En cas de dysfonctionnement, n’essayez pas de réparer vous-même la chaudière. Contactez un professionnel agréé qui saura diagnostiquer et résoudre le problème.
Yasmine Soucy
Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.