EDF ou Engie : quel est le meilleur fournisseur d’énergie ?

avantages et inconvénients entre edf ou engie pour le meilleur fournisseur d'Energie
Sommaire

EDF et Engie sont deux fournisseurs historiques d’électricité et de gaz populaires en France. Bien que certains consommateurs n’arrêtent pas de confondre ces deux entités, sachez qu’elles sont distinctes sur de nombreux plans.

Ces différences concernent aussi bien les offres d’électricité, la qualité de service, les formules de souscription pour le gaz que les avantages proposés.

Que vendent réellement EDF et Engie ? Des deux fournisseurs, quel est le meilleur ?

EDF et Engie, deux des fournisseurs d’énergie les plus populaires en France

L’univers de la fourniture de l’énergie en France est envahi depuis quelques années par de multiples opérateurs. Néanmoins, les plus populaires de ce domaine sont entre autres EDF et Engie.

EDF : que savoir à propos de ce prestataire ?

EDF ou Électricité de France est la principale structure qui s’occupe de la production, du transport et de la distribution d’électricité sur le territoire français. Devenue une société anonyme à capitaux publics depuis 2004, EDF n’a cessé de proposer aux consommateurs des offres variées et un service de qualité.

C’est même cette constante dans la fourniture de ces services qui lui a permis d’intégrer le carré magique des fournisseurs d’énergie les plus prisés de France. Bien que son chiffre d’affaires ait subi une baisse en 2022 (-12,7 milliards), cette structure peut tout de même vous satisfaire.

Engie : fournisseur historique de gaz naturel

Engie, c’est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Tout comme EDF, Engie a su s’imposer sur le marché de la fourniture d’énergie grâce à la diversité de ses contrats de souscription.

Pour en arriver là, cette société a dû remodeler ses offres pour s’adapter aux situations actuelles et aux besoins des consommateurs. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Engie de proposer quelques années plus tard des offres en électricité.

Une large gamme de services à comparer

Comparer les offres proposées par les fournisseurs d’énergie comme EDF et Engie permet de réaliser des économies. Pour y arriver, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de prix de gaz et d’électricité fiable. Avec ce type d’outil, il est simple de connaître lequel est le moins cher entre Engie et EDF en analysant les résultats obtenus.

Fourniture de gaz et d'électricité en France

Offres d’électricité et d’énergie renouvelable d’EDF et d’Engie

EDF met à la disposition du public diverses formules en matière de fourniture d’électricité et d’énergie renouvelables. Outre le tarif bleu dont les coûts sont réglementés, ce groupe permet au consommateur de choisir entre les offres vert électrique, vert électrique week-end et vert électrique auto.

Contrairement à EDF, le catalogue d’offres en électricité d’Engie est réduit à deux options : Elec Week-end 2 ans et Elec Référence 2 ans indisponible à la souscription. Pour ce qui est de l’énergie renouvelable, Engie propose aussi la formule 100 % électricité verte à ses clients.

Propositions de gaz d’EDF et d’Engie sur le marché

Engie dispose d’un seul contrat Gaz Référence 2 ans dont les coûts sont fixés par les pouvoirs publics. Il s’agit par conséquent d’une formule à prix réglementé, qui pourrait bien correspondre à vos attentes.

EDF quant à lui, fournisseur de gaz alternatif, dispose d’un catalogue bien rempli. Il met à la disposition du public trois formules : Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté. Ces formules sont au prix du marché.

 

Analyse des avantages et des inconvénients de chaque fournisseur

Souscrire une formule d’électricité ou de gaz auprès d’EDF et d’Engie présente des avantages et des inconvénients.

Atouts et inconvénients d’Engie

Avec ce fournisseur historique de gaz, vous bénéficierez d’un service client complet et réactif. Les tarifs des offres de gaz étant réglementés par l’État, vous ne subirez pas de hausse constante jusqu’à la fin de l’année. En effet, soulignons que ces prix sont revus le 1er janvier de chaque année.

Pour ce qui est des inconvénients, l’offre d’électricité d’Engie est réduite et plus onéreuse que celle proposée par EDF. Notons aussi que selon les avis des consommateurs, la qualité de son offre d’électricité verte n’est pas très séduisante.

Avantages et limites d’EDF

Souscrire une offre d’électricité verte ou classique auprès d’EDF vous offre la chance de profiter d’un vaste catalogue de formules à des prix réglementés. Une augmentation en cours d’année n’est donc pas possible. Avec EDF, vous aurez droit à une assistance technique réactive et très dynamique.

Bien que les options d’électricité vertes mises en place par EDF soient intéressantes, soulignons que ses formules pour la fourniture de gaz le sont moins. Les tarifications pratiquées dans ce cas-là sont supérieures à celles adoptées par Engie.

Par ailleurs, notez que vous pouvez bénéficier d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique !

Lequel choisir entre Engie et EDF ?

Comme vous l’avez constaté, les prix et les formules proposés par Engie et EDF ne sont pas réellement identiques. S’il est vrai que quelques similarités existent, le choix d’un fournisseur au détriment d’un autre sera donc fonction de vos besoins.

À titre d’exemple, si vous souhaitez souscrire une formule pour une fourniture de gaz à bas prix, optez pour Engie. Par contre, si vous recherchez une offre d’énergie verte, EDF pourra satisfaire vos exigences.

yasmine soucy auteur principal du site bricolage-mania.com
Yasmine Soucy

Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.