Comment réussir l’aménagement d’un coin pour ses plantes grimpantes ?

Aménager un coin pour ses plantes grimpantes
Sommaire

Vous rêvez d’un joli coin verdoyant ornant votre terrasse ? Réussir un tel aménagement nécessite de bien s’y prendre. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et d’un jardinier et aimez particulièrement effectuer des travaux d’aménagement chez vous, alors ce guide est fait pour vous. Nous vous y dévoilons étape par étape les bonnes pratiques à adopter pour réussir à transformer vos murs nus en de charmants tableaux fleuris.

Recenser les bonnes plantes grimpantes à exposer

 


La première des choses à envisager, avant même d’aménager un coin pour vos plantes grimpantes, consiste à sélectionner les différentes variétés de plantes grimpantes qui embelliront votre nouvel écrin naturel. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur quelques facteurs cruciaux, à savoir :

  • le type de structure porteuse (treillis, clôture) ;
  • les conditions climatiques caractéristiques de votre région ;
  • l’objectif décoratif poursuivi.

Afin de faciliter votre choix, nous vous avons recensé quelques espèces faciles à cultiver et particulièrement appréciées des novices. D’abord, nous retrouvons la clématite Montana. Résistante et florifère, cette plante se distingue par sa floraison généreuse rose tendre au printemps. Ensuite, portez votre choix sur le chèvrefeuille arbustif.

Il s’agit en effet d’un parfait compromis entre exubérance florale et discrétion. De plus, cette plante délivre un doux parfum envoûtant. Enfin, nous vous suggérons le lierre anglais. Polyvalent et persistant, c’est la star incontournable des couvre-murs. Bien évidemment, vous avez la possibilité de combiner ces trois espèces de plantes grimpantes pour varier les contrastes visuels et olfactifs.

Bien préparer le sol et l’espace

Une fois vos différentes variétés de plantes grimpantes à portée de main, passez à l’étape de la préparation du sol et de l’espace. Prenez donc le temps de nettoyer et de préparer convenablement l’endroit où elles seront installées.

Qu’il s’agisse par exemple d’un balcon, d’une terrasse ou d’un mur extérieur, débarrassez en premier lieu le terrain des herbes et autres indésirables. En deuxième lieu, assurez-vous que le substrat de votre jardin est suffisamment meuble, profond et drainé. En troisième lieu, identifiez une zone baignée par une luminosité suffisante pour favoriser la photosynthèse des plantes grimpantes.

Amender le sol

La qualité du sol constitue un autre aspect fondamental pour garantir la croissance vigoureuse et homogène de vos plantes grimpantes. Pour ce faire, nous vous invitons à vous procurer un terreau spécialement formulé pour les plantes grimpantes. Ce dernier sera en effet plus riche en matière organique en plus d’être doté d’une excellente capacité de rétention d’eau.

Si nécessaire, incorporez-y des engrais biologiques à libération prolongée afin de stimuler leur vitalité dès la plantation. Toutefois, retenez que certaines variétés requièrent impérativement un support additionnel comme un tuteur ou un fil de fer gainé. C’est spécialement le cas du bougainvillier et du jasmin étoilé.

Installer le support approprié

 


À cette étape, de nombreuses options s’offrent à vous. D’abord, les treillages en métal ou bois sont robustes et déclinables à l’envi. Ce sont de ce fait d’excellents investissements sur la durée. Ensuite, nous retrouvons les pergolas et les tonnelles. Elles sont idéales pour structurer un espace outdoor et permettent aux plantes grimpantes de former rapidement un feuillage dense et beau à voir. Enfin, les clôtures et les murs constituent aussi de bons supports. Privilégiez cependant des structures légères et poreuses telles que les canisses et les panneaux alvéolaires en PVC.

Construire votre propre treillis

Si vous avez envie de relever un défi manuel et d’éviter de trop dépenser dans ce projet, réalisez alors un treillis DIY ultra-simple. Premièrement, commencez par assembler à la verticale trois sections composées chacune de cinq traverses en bois brut (partez sur une épaisseur minimale de 2 cm).

Deuxièmement, reliez chaque section à l’aide d’équerres en acier galvanisé puis fixez fermement l’ensemble avec un pilier maçonné. Vous pouvez aussi les enfouir directement au sol grâce à des platines d’ancrage et le tour est joué. Attention toutefois à vous assurer en amont que votre treillis sera capable de supporter le poids de vos plantes grimpantes une fois à l’âge adulte.

Entretenir vos plantes grimpantes

Les plantes grimpantes nécessitent un arrosage régulier. À cet égard, arrosez-les régulièrement, et ce, environ deux fois par semaine en période estivale. Évitez cependant les excès, car ils peuvent provoquer la pourriture des racines. De même, taillez périodiquement les rameaux superflus comme ceux abîmés afin de maintenir une harmonie visuelle équilibrée et compacte.

Pour finir, soyez attentif en surveillant la croissance de vos plantes grimpantes. Restez donc particulièrement attentif à l’apparition de parasites et de maladies (pucerons et mildiou). En cas de présence détectée, nous vous recommandons de privilégier des traitements naturels. Envisagez par exemple l’emploi de purins végétaux ou encore de l’huile de Neem.

Soyez patient !

Nul besoin de vous rappeler que Rome ne s’est pas faite en un jour ! Cela dit, montrez-vous patient afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Le jardinage obéit en effet à ses propres règles et les plantes grimpantes aiment souvent se faire désirer.

Par conséquent, contentez-vous d’appliquer les nombreux principes clés énoncés dans ce guide pour maximiser les chances de succès quant à l’épanouissement de vos plantes grimpantes. Ce premier projet une fois réussi devrait en inspirer d’autres pour votre projet aménagement paysager.

yasmine soucy auteur principal du site bricolage-mania.com
Yasmine Soucy

Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.