Qu’est-ce qui peut causer une infiltration d’eau dans les murs ?

réponse à la question de savoir qu'est ce qui peut causer une infiltration d'eau dans les murs
Sommaire

Une question que vous pourriez vous poser est qu’est-ce qui peut causer une infiltration d’eau dans les murs ?

Les infiltrations d’eau dans les murs sont un problème auquel de nombreux foyers sont généralement confrontés. Elles peuvent avoir une multitude de causes telles que des remontées d’humidité par capillarité, des défauts d’étanchéité de l’enduit extérieur ou encore des fissures.

Quelles que soient les sources d’une infiltration d’eau, vous devez y remédier au plus vite. Si rien n’est fait, le logement et les personnes qui y habitent seront exposés à de nombreux dangers.

Comment reconnaître une infiltration d’eau dans un mur ?

Que les causes soient externes ou internes, les infiltrations d’eau se manifestent habituellement de plusieurs manières. Si vous remarquez les signes suivants, cela signifie que vous avez un problème d’infiltration chez vous :

  • un taux d’humidité plutôt élevé,
  • des auréoles brunâtres (taches d’humidité) qui apparaissent sur les murs ou sur le plafond,
  • un plafond mouillé à certains endroits,
  • des écoulements d’eau sur les murs et les sols,
  • des traînées d’eau verticales,
  • un décollement du papier peint ou de la peinture,
  • des odeurs de renfermé et de moisi,
  • des conduits bouchés, etc.

Les signes peuvent dans bien des cas être beaucoup plus nombreux. Une fois qu’ils sont visibles à l’œil nu, cela signifie que vous devez prendre ce souci très au sérieux. Selon le site web spécialisé en bâtiment Groupe-expert-batiment.fr, vous devez immédiatement faire appel à des experts pour régler le problème. Une fois que les experts seront là, ils essaieront de trouver les causes de l’infiltration d’eau dans votre habitation.

Pour ce faire, ils peuvent utiliser diverses méthodes de détection. Parmi les plus utilisées, on retrouve la thermographie par caméra infrarouge, le gaz traceur, l’inspection vidéo ou encore l’utilisation de colorants. Les causes de l’infiltration, quant à elles, sont multiples. Il peut s’agir de la présence d’un matériau poreux, d’une fissure sur vos murs, d’un défaut d’étanchéité, d’un défaut de construction, d’une fuite d’eau, d’un dégât des eaux, etc.

Quels sont les risques encourus si vous ne faites rien ?

Si rien n’est fait au plus vite, l’infiltration d’eau peut avoir de nombreuses conséquences aussi bien sur l’habitation que sur la santé des occupants du logement. Au niveau de la maison, l’eau qui s’infiltre dans les murs va peu à peu fragiliser les matériaux de construction. Les bois vont pourrir, les plâtres et les pierres vont se désagréger et la corrosion va s’attaquer aux métaux. Les infiltrations d’eau vont provoquer l’humidité dans votre logement, ce qui va accélérer le développement de moisissures, de lichens et de salpêtres. Si l’humidité se trouve dans un garage enterré ou dans une cave, elle peut favoriser le développement du mérule, un champignon capable de provoquer des ravages dans la structure des habitations.

L’eau peut également s’infiltrer dans votre système électrique et provoquer des électrocutions. Les infiltrations d’eau peuvent par ailleurs avoir des conséquences désastreuses sur la santé des occupants de la maison. Elles favorisent en effet le développement des moisissures. Celles-ci ont tendance à polluer l’air intérieur en libérant des particules fines et des spores. Elles provoquent ainsi des allergies et de nombreuses maladies respiratoires telles que les bronchites chroniques et l’asthme. Vous devez donc régler tous vos problèmes d’infiltrations au plus vite afin de préserver votre maison ainsi que votre santé et celle de votre famille.

Enfin, notez que l’eau peut s’infiltrer sous la porte de votre garage et vous devez empêcher que cela n’arrive !

expert bâtiment infiltration eau murs

Quelles sont les solutions à considérer pour remédier à un problème d’infiltration d’eau ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des infiltrations d’eau, vous devez tout d’abord déterminer la cause de l’infiltration. Une fois ceci fait, vous pourrez éliminer le problème. Si l’infiltration est due à une fuite par exemple, vous devrez la réparer. Dans le cas où elle serait due à des fissures dans le mur, vous devrez réparer celui-ci. Pour ce qui est du traitement de l’humidité provoquée par les infiltrations d’eau, diverses solutions s’offrent à vous. En voici quelques-unes.

L’hydrofugation des murs

L’hydrofugation consiste à appliquer une couche protectrice sur vos murs extérieurs. Les produits d’hydrofugation vous permettront non seulement de combattre les infiltrations d’eau, mais également de les éviter. Avec l’hydrofugation, les saletés auront par ailleurs du mal à se fixer sur vos murs. Avant d’appliquer le produit, vous devez prendre la peine de bien nettoyer le mur afin d’assurer une meilleure fixation.

La peinture anti-humidité

De plus, vous pouvez appliquer de la peinture anti-humidité sur vos murs pour lutter contre l’humidité. Celle-ci permet non seulement d’empêcher l’humidité de s’installer, mais aussi de combattre l’humidité déjà présente. Pour une meilleure efficacité, prenez le temps de bien nettoyer vos murs avant d’appliquer la peinture.

Installez un nouveau bardage de façade pour éviter les infiltrations d’eau

Dans le cas où votre façade ne serait plus très esthétique, l’idéal serait d’opter pour l’installation d’un bardage. Cette solution est l’une des meilleures pour lutter contre les infiltrations d’eau. Elle coûte toutefois plus cher que la peinture anti-humidité et l’hydrofugation.

yasmine c
Yasmine Couby

Je m'appelle Yasmine Couby et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.

A lire aussi dans

Partager cet article