Équipement de stockage et de sécurité de vos objets de valeur et documents importants par excellence, votre coffre-fort peut devenir défectueux après un certain temps. L’ouverture devient alors difficile, voire impossible, sans l’intervention d’un professionnel.
Découvrez les raisons du blocage d’un coffre, que faire pour remédier à ce problème et les précautions pour prévenir de tels désagréments.
Qu’est-ce qui peut causer le blocage de votre coffre-fort ?
La cause du blocage de votre coffre-fort dépend entre autres de la nature de l’équipement. On retrouve en effet des modèles à clé, à serrure électronique ou à combinaison mécanique. Pour un coffre-fort à clé, il se peut que la clé soit endommagée ou que la serrure soit défectueuse ou usée. La clé peut par ailleurs se tordre ou se casser dans la serrure. En ce qui concerne les coffres à code, l’origine du blocage est multiple. Il se peut que la porte du coffre ne s’ouvre pas du fait que la serrure électronique ne fonctionne plus. Ce problème survient souvent quand la pile est déchargée ou que les connexions de la serrure sont endommagées.
Le panneau de commande peut également s’endommager et provoquer un blocage de la serrure. Un dysfonctionnement avec le mécanisme de verrouillage peut expliquer l’inaccessibilité à votre coffre. Parfois, c’est vous-même qui oubliez le code qui donne accès à votre coffre-fort. Certaines armoires de sécurité sont en revanche à carte ou à empreinte digitale. Une clé démagnétisée ou un dysfonctionnement électrique peut alors expliquer la difficulté à ouvrir le dispositif.
Contactez un serrurier pour lui expliquer la situation
Après avoir passé en revue les causes possibles de l’inaccessibilité à votre coffre-fort, vous devez à présent de résoudre le problème. Pour cela, la meilleure action que nous vous recommandons est de contacter un serrurier professionnel. Comme on peut le voir sur le site web serrurierasnieressurseine.fr par exemple, vous trouverez des artisans compétents et expérimentés, garantissant une ouverture certaine du dispositif. Vouloir l’ouvrir vous-même sans clé risque d’endommager tout l’équipement. En forçant l’ouverture, vous pouvez par ailleurs entacher l’intégrité du contenu du coffre.
Sur le marché, il existe de nombreux artisans serruriers spécialisés dans l’ouverture de coffres-forts bloqués. Experts dans ce type de problème, ils connaissent les spécificités de chaque modèle de coffre. En contactant un professionnel, il vous suffit de lui expliquer la situation de blocage. Selon la cause, il dispose du matériel requis et saura quelle technique utiliser pour rouvrir votre coffre. Le serrurier peut vous aider à retrouver la bonne combinaison du code d’ouverture s’il s’agit d’un coffre électronique. Il peut vous reproduire la clé perdue s’il s’agit d’une perte.
Certains coffres-forts possèdent des ouvertures secrètes. L’artisan peut donc se mettre à l’œuvre pour découvrir cette cachette. Indépendamment de l’origine du blocage de votre coffre, un serrurier identifie la cause et propose la meilleure solution. Vous pouvez à nouveau ouvrir votre dispositif de sécurité. Pour intervenir sur votre coffre-fort, l’artisan doit s’assurer que vous en êtes bien le propriétaire. Pour cela, fournissez-lui par exemple la facture d’achat en votre nom.
Vous également faire appel à un artisan lorsque votre volet roulant électrique est bloqué en haut.
Que fait le serrurier pour ouvrir le coffre bloqué ?
Les techniques d’ouverture de coffre-fort bloqué sont multiples. En voici quelques-unes.
Techniques d’ouverture de coffre-fort à clé bloqué
Le serrurier explore des solutions simples avant de déployer des mesures hardies. Lorsqu’il s’agit d’un coffre à clé endommagée, l’artisan se sert d’un kit de crochetage. Cet outil permet de faire tourner la serrure. Il reproduit ensuite une nouvelle clé à l’identique. Vous pouvez en profiter pour en commander une deuxième et l’avoir en secours. Parfois, la clé de votre armoire de sécurité est cassée dans la serrure. Dans ce cas, le serrurier se sert d’une pince à épiler pour récupérer le bout coincé. Dans d’autres cas, c’est la serrure qui est endommagée ou la clé qui est mal insérée. Là encore, le professionnel utilise le matériel approprié pour ouvrir l’armoire sans l’endommager.
Méthodes d’ouverture de coffre-fort électronique
Si vous possédez un coffre-fort électronique, l’artisan serrurier vous aide à retrouver le vrai mot de passe. Nous vous conseillons d’essayer dates de naissance, mot de passe d’email, plaque d’immatriculation, etc. Après plusieurs tentatives infructueuses, le serrurier procède à une réinitialisation du code. Ces artisans maîtrisent la procédure et l’appliquent afin d’ouvrir votre coffre-fort sans l’abîmer. Ils vous montrent ensuite la démarche pour créer un nouveau mot de passe difficile à oublier. Certains dispositifs de sécurité ont un code spécial de secours. Celui-ci est parfois inscrit sur la notice d’utilisation du coffre ou s’obtient grâce à un numéro gravé.
Autres techniques d’ouverture de coffre-fort bloqué
Indépendamment des méthodes précédemment développées, l’ouverture de votre coffre-fort peut se révéler ardue. Le serrurier déploie alors les grands moyens. Il doit par exemple forcer l’ouverture de votre coffre bloqué. Différents outils lui sont utiles, parmi lesquels on retrouve le burin ou le pied-de-biche. L’un de ces équipements est placé entre le loquet et la paroi de l’armoire pour forcer son ouverture. L’artisan tape ensuite dessus à l’aide d’un marteau.
Au bout d’un certain temps, le loquet est délogé et le coffre-fort est ainsi ouvert. L’autre technique consiste à percer le coffre-fort. C’est généralement la solution utilisée par les artisans pour les coffres-forts de haute qualité. Le serrurier est outillé et compétent pour identifier les points sensibles du dispositif. Il le perce jusqu’à l’intérieur en repérant les points de forages sans abîmer le contenu du coffre.
Ce que vous devez faire pour éviter que votre coffre se bloque et ne s’ouvre plus
La plupart des blocages de coffres-forts sont dus à l’action humaine. Il est donc tout à fait possible d’éviter leur blocage. Pour prévenir cette situation malencontreuse, nous vous conseillons dans un premier temps de garder une clé de secours. Vous pouvez ranger ce double dans un endroit différent du lieu où se trouve le coffre-fort. S’il s’agit d’un coffre à code, écrivez-le quelque part pour être sûr de le retrouver si vous l’oubliez.
Notez-le par exemple dans un lieu sécurisé dont vous êtes le seul à avoir l’accès. Au lieu de l’inscrire dans votre téléphone ou sur un appareil numérique, préférez plutôt un support papier. Changez périodiquement les piles lorsqu’il est question d’un coffre électronique. Si l’interface du coffre vous indique que les piles sont déchargées ou vides, ne tardez pas non plus pour les renouveler. Nous vous conseillons de toujours avoir des piles en réserve.
Yasmine Soucy
Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.