Table en céramique: quels sont les inconvénients ?

Vous possédez une table céramique et vous vous demandez quels sont les inconvénients liés ?

En effet, une table en céramique est présente dans nos intérieurs et c’est un élément tendance dans notre décoration.

Que ce soit en cuisine, en salle à manger, sa réputation n’est plus à prouver ! Toutefois, même si elle a beaucoup d’avantages, la table en céramique possède également des inconvénients !

Découvrez dans ce guide les inconvénients de ce matériau populaire et mythique afin de vous aider dans votre choix !

Qu’est-ce qu’une table en céramique ?

Le mot « céramique » provient du vieux grec « keramos » qui signifie « terre de potier » ou « argile ».

Une table en céramique fait référence à des matériaux constitués d’argile, liés à d’autres composants minéraux. La céramique prend des couleurs différentes selon les matériaux ajoutés et la température de cuisson.

Son secret est qu’il est cuit à très haute température, ce qui lui confère des propriétés particulières : robustesse, résistance à l’usure et à la chaleur.

Dans la vie quotidienne et même dans toutes les pièces de la maison, la céramique est omniprésente:

  • les papiers peints, les sols
  • le design de certains carrelages
  • la réalisation de décors, d’art de la table
  • et bien sûr la fabrication de meubles.

Il est devenu très à la mode et c’est le matériau idéal si vous souhaitez une table durable et attrayante pour compléter votre intérieur. Vous pourrez même l’utiliser pour y déposer une télévision mais pas pour le cacher !

Inconvénients de la table en céramique

Vous voulez savoir quels sont les inconvénients de la table en céramique: voici une liste complète !

Même si la céramique présente beaucoup d’atouts que nous verrons dans la suite, elle présente des défauts.

Fragilite, Exposition aux fissures et aux chocs

Nous verrons dans la suite qu’une table en céramique est durable mais l’erreur est de croire qu’elle est infaillible !

En effet, elle n’est pas robuste à ses angles et si vous faites tomber des objets lourds sur les bords, elle pourrait se casser.

Faites donc attention et prenez des précautions particulières lors de la manipulation d’articles à côté de meubles afin de ne pas affecter les bords.

Cependant, ce petit défaut n’affecte en rien la solidité globale de la table en céramique, qui reste l’un plus solide de tous les meubles.

N’oubliez pas que ce défaut s’applique également aux rayures.

Astuces: N’utilisez pas de couteaux en céramique sur la table et ne la nettoyez jamais avec une éponge métallique ! Sinon, vous risquez de l’endommager définitivement. Utilisez toujours une planche à découper. Même si la table en céramique est résistance à la chaleur, posez toujours vos plats très chauds sur un repose-plat pour éviter les mauvaises surprises !

PRIX DE LA CÉRAMIQUE

Un autre inconvénient de la céramique est son prix qui peut vous freiner lors de l’achat si vous avez un petit budget.

Pourquoi cette cherté de la céramique ? En effet, la fabrication d’une table nécessite l’utilisation de techniques avancées qui augmentent bien sûr le prix.

Toutefois, sa durée de vie compense grandement l’investissement que vous ferai car votre table durera longtemps si vous l’entretenez de la manière adéquate !

Retenez enfin que même si la table en céramique peut coûter plus chère que d’autres, vous verrez dans la suite de l’article qu’elle est facile à vivre !

Avantages de la table en céramique

La table en céramique ne présente pas que des inconvénients, et heureusement d’ailleurs !

Elle envoûte également nos intérieurs et c’est bien parce qu’elle présente beaucoup d’avantages ! Voici ci-dessous plus en détail ses bénéfices :

LA CÉRAMIQUE EST ULTRA RÉSISTANTE

Le matériau céramique peut supporter une cuisson à haute température et toujours supérieure à 850°C. De plus, par compactage de poudres minérales, la céramique est d’une résistance inégalée.

Pour cette raison, ce matériau est un favori dans la cuisine. Il s’utilise sur les plans de travail et possède des propriétés recherchées dans le monde du meuble:

  • Endurance à la chaleur
  • Résistance aux chocs
  • Endurance face aux rayures

Ainsi, avec une table à manger en céramique, vous pouvez placer des plats chauds sans vous soucier d’abîmer les meubles ou même de couper des aliments en surface.

Et vous n’avez même pas besoin de sortir un dessous de plat ou encore une planche à découper !

Astuce: Faites attention quand même aux couteaux en céramique et aux éponges métalliques. En effet, ce sont les seuls outils qui rayeront le plateau. Dans ce cas, une protection est indispensable avec de préférence un chiffon doux !

La céramique est hygiénique

La céramique s’utilise beaucoup dans la conception des plans de travail de cuisine. Pourquoi ? Car c’est un matériau hygiénique.

En effet, la céramique est un matériau neutre et amorphe qui ne nuit pas à l’environnement et à l’homme.

De plus, ce revêtement ne dégage pas de goût, ni d’odeur. Désormais, vous pouvez servir les aliments directement sur la table. Soyez sûrs que les amateurs de cuisine apprécieront !

Résistance aux U.V de la céramique

Chaque jour, une table est affectée par de nombreux facteurs externes qui peuvent altérer son esthétique. Nous parlons surtout des rayons ultraviolets UV sont l’un des risques les plus courants.

En effet, les rayons du soleil assombrissent la couleur des meubles avec le temps. En parlant de soleil, voici le guide pour bien éclairer sa pièce sans fenêtre !

Les tables en céramique ont l’avantage de ne pas être affectées par aucune modification.

Ainsi, soyez rassurez que les rayons UV à eux seuls ne terniront pas votre table, car la céramique elle-même n’en a pas peur.

Enfin, une fois la décoloration terminée, la céramique restera toujours brillante !

La céramique: une bonne combinaison pour toutes les décorations

Si la céramique est si populaire, c’est parce qu’elle se fond facilement dans tous les intérieurs. Vous adorerai son look caméléon qui se décline en différents coloris et motifs.

Si vous cherchez une table originale et surtout unique, ne cherchez pas plus loin que la matière céramique !

De plus, chaque plateau de table en céramique est différent, ce qui apporte tout le charme au meuble. Il peut se présenter sous la forme d’un plateau rond, ovale, ou encore rectangulaire.

Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette matière aux mille visages. De plus, les comptoirs en céramique se combinent bien avec le bois et le métal.

Choix de la couleur du céramique

Choisissez sa couleur parmi de nombreuses options:

  • gris clair pour une table de salon moderne
  • anthracite pour une salle à manger moderne
  • acier chromé pour une table de salon au look industriel et design.

Comme vous pouvez le constater, l’une de ses plus grandes forces réside dans les nombreuses options de personnalisation qu’il propose.

Elle peut même se fabriquer sur mesure; votre table en céramique vous ressemblera et s’intégrera parfaitement à votre décoration et intérieur.

Facile à entretenir la céramique

Comme nous l’avons dit, la céramique est très durable. Mais surtout, elle est également très facile à utiliser et à entretenir.

Non seulement vous n’avez plus peur de dégrader votre belle table à manger lors des dîners en famille, mais vous avez également moins peur de la salir.

Comme nous le savons tous, la table à manger subit chaque jour de nombreuses agressions, telles que des tâches de graisse, des boissons renversées, etc.

Imaginez que la céramique vous rende heureux car elle est non poreuse et que les salissures ne s’infiltrent pas.

En plus d’être très hygiénique, il suffit généralement d’essuyer délicatement avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle pour mettre au propre votre table après les repas.

Vos invités seront libres de dîner sans se soucier de laisser des taches de vin disgracieuses sur votre belle table.

Quel type de pièce intérieure est le plus adaptée pour une table en céramique ?

Il faut savoir que le guéridon en céramique vous permet d’avoir beaucoup de flexibilité quant au choix d’une pièce de la maison dans laquelle la mettre !

Généralement, on la place dans la cuisine, une salle à manger, au salon ou même dans une chambre.

La seule règle à respecter est de prendre en compte les conditions de votre pièce comme la température du soleil. En effet, privilégiez les endroits frais et sombres et avec le moins de mouvement ou passages pour une protection contre les chocs.

Quelles sont les alternatives à la table en céramique envisageables ?

Si finalement, vous pensez que la céramique est un mauvais choix pour votre projet, pas de panique ! Il existe d’autres matériaux qui pourront vous faire obtenir un effet similaire !

Les tables en bois

Ces tables ont des plateaux rectangulaires ou sous forme carrée. Elles offrent aussi un effet moderne et design avec peu de risques de rayures ou de salissures.

Tables en plastique

L’avantage des tables en plastique est qu’elles coûtent moins que celles en céramique. C’est une bonne option si vous voulez une meuble pas cher pour votre pièce dans la maison.

Les tables en verre

Une table en verre est aussi un excellent choix pour un style plus somptueux et moderne.

Enfin, retenez qu’on peut trouver plusieurs modèles de meubles en céramiques comme une table à manger, extensible, d’appoint, basse, de café, de chevet ou encore un meuble de salle de bain.

Conclusion

Nous espérons que vous connaissez maintenant pour une table en céramique ses inconvénients !

Dans tous les cas, ces quelques inconvénients ne doivent pas vous freiner par rapport, comme vous l’avez vu, à ses nombreux avantages.

Des questions ? Posez-les maintenant ci-dessous, nous vous répondrons avec plaisir !

FAQ

Quels sont les inconvénients de la céramique ?

La céramique présente certains inconvénients:

  • elle n’est pas robuste face à l’abrasion
  • pas très portable
  • Manque d’information sur les ingrédients de la partie antiadhésive
  • le matériau peut contenir des particules nocives telles que le plomb, le cadmium et l’aluminium, parfois à des niveaux supérieurs aux normes européennes.

Est-ce que la céramique se rayé ?

La céramique est un matériau minérale, écologique, ultra-compact et extrêmement résistant. Il offre donc de nombreux avantages pour un usage quotidien car : Il ne se raye pas sauf si vous utilisez des pointes ou des clous métalliques !

Comment enlever des taches sur ma table en céramique ?

En cas de tâches de graisse ou de vin, une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire ! Les acides ménagers ne laissent également aucune trace. En plus d’être très faciles à entretenir, les tables à manger en céramique sont également très hygiéniques.

Quelle chaise avec une table en céramique ?

Autour d’une table en céramique, des chaises grises joueront en parfaite harmonie. Si vous souhaitez animer votre salle à manger industrielle, choisissez des chaises colorées. Doux ou plus vif, vous pouvez garder une unité tonale en choisissant une seule teinte pour toutes vos chaises.

yasmine soucy auteur principal du site bricolage-mania.com
Yasmine Soucy

Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.

Laisser un commentaire