Plan de synthèse architecture: Voici ce que vous devez savoir !

Savez-vous vraiment que pour un plan de synthèse en architecture, il est indispensable de voir une cohérence spatiale entre les constituants d’ouvrage avant le début des travaux ?

En effet, il faut observer une homogénéité entre différents corps de métiers et le respect des dispositions architecturales, d’exploitation, techniques et de maintenance des projets.

Qu’est-ce que le plan de synthèse architectural ?

Le plan de synthèse architectural examine l’interaction entre les composants du Second Œuvre (Cloisons, faux-plafonds, menuiseries intérieures…) et le Gros Œuvre.

L’objectif principal est d’optimiser l’espace intérieur à travers un positionnement judicieux des cloisons, faux-plafonds, portes et autres mobilier.

Les professionnels du Bâtiment peuvent ainsi travailler ensemble afin de réaliser des structures isolantes performantes et une décoration interne harmonieuse.

Vous pouvez les consultez pour un avis de construction d’une maison Bebium !

En quoi consiste la mission de synthèse architecturale ?

Les tâches de synthèse ne se limitent pas à détecter les collisions (clash detection) et leurs résolutions !

Par exemple, la hauteur d’évacuation des escaliers doit se vérifier. Dans ce cas, il n’y a pas de conflit, mais il s’agit bien d’une œuvre composite.

De plus, les détails pertinents des zones nécessaires à l’entretien des équipements ont été étudiés, comme la butée de plafond vers le voile de béton…

La synthèse architecturale a permis une planification plus détaillée des tâches. Ainsi, il facilite la mise en œuvre des éléments sur le chantier.

En fin de chantier et en ce qui concerne les fenêtres, voici notre avis sur la marque K-Line.

La mission de présynthèse

La pré-synthèse se déroule tout au long de la phase de conception architecturale, notamment lors de la phase PRO. Bien que souvent négligées, les tâches de précomposition présentent de nombreux avantages.

De plus, la présynthèse peut établir un document cohérent d’avis aux entreprises.

Celle-ci sert à détecter les problèmes d’interface et les conflits majeurs avant même que le projet ne démarre. Par conséquent, elle offre plus de possibilités pour les résoudre.

De plus, certains problèmes doivent parfois être examinés au stade EXE, un sujet qui relève généralement du domaine de la conception. La pré-synthèse réduit considérablement ce risque.

Cela améliore ensuite le fonctionnement du département général en se concentrant sur des problèmes plus spécifiques.

La synthèse architecturale BIM existe-t-elle ?

synthèse technique bâtiment par un architecte et la maitrise d'œuvre

Il est important de ne pas se fier aux termes de l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics qui comportent le suffixe récent BIM.

Cet ajout est souvent fait à dessein marketing. Réflexion faite, une telle appellation comme « Architecture BIM » est incorrecte.

Comme conséquence, la phrase « synthèse BIM » doit être bannie, car elle peut induire en erreur sur la signification sous-jacente.

Le BIM est une méthode de gestion des flux de l’information

L’arrivée du BIM peut sûrement modifier des manières de se comporter et de partager l’information.

Cependant, il ne peut pas transformer fondamentalement le métier des acteurs du BTP.

Il est donc tout à fait normal que les architectes puissent user, selon leurs aptitudes ou l’environnement : un carnet à dessin, des réalisations en bois, en polystyrène ou même la Conception Générative.

Pourtant quel que soit l’outil ou la méthode employée, leur principale activité reste inchangée malgré les modifications intervenues. Pareil avec le BIM !


Des usages BIM pour la synthèse architecturale et technique

Par conséquent, l’activité de synthèse de la construction de bâtiments, notamment en veillant à ce que chaque travail forme un ensemble cohérent, ne change pas avec le BIM.

Il n’y a donc pas de synthèse « spécifique au BIM ».

D’autre part, l’un des objectifs décrits dans une convention BIM pourrait être, par exemple : utiliser le BIM pour faciliter le travail d’une unité intégrée…

Enfin, le terme « BIM intégré » décrit parfois l’un des rôles du BIM Le gestionnaire est chargé d’assurer la connexion correcte des différents modèles BIM d’un projet de construction.

Quel est le contenu de la synthèse ?

(Basé sur le chapitre 4 « Synthèse » et « Intégré » de la boîte à outils du site MAF, extrait du guide « Architectes, entrepreneurs : modèles d’emploi 2019 »)

  • Établir une cellule (et mettre en place des procédures de communication) avec les représentants de l’entreprise sous la direction du responsable ;
  • Financement en grandes tranches pour l’élaboration de schémas directeurs et schémas directeurs (schémas d’architecte pour les petites opérations) ;
  • L’entreprise fournit un plan de pré exécution ;
  • Format du plan sommaire conforme au plan technologique de l’entreprise ;
    • Coordination spatiale des réseaux technologiques et des pipelines ; identification des conflits ;
    • Alignement des besoins de réservation et des disponibilités ; développement de solutions ;
    • Vérifier la faisabilité et la conformité du calfeutrage ;
    • Définition des équipements et des effets terminaux sur les lots de produits finis concernés ;
    • Superviser et coordonner les mises à jour de l’entreprise à ses plans technologiques ;
    • Arbitrage en gestion de projet
  • Réaliser la découpe détaillée des pointes fines ;
  • Résumez la finalisation du plan : créez un formulaire de réservation ;
  • Une fois que l’entreprise a approuvé le plan d’ensemble, l’entreprise élabore un plan de réservation.

Conclusion

Le plan de synthèse d’architecture et celle technique servent à créer la plus belle organisation lors du montage des réseaux.

Enfin, retenez qu’une synthèse architecturale et technique rigoureuse et une bonne préparation du site sont indispensables pour une opération de construction réussie !

FAQ

Qu’est-ce que la synthèse architecturale ?

L’objectif de la synthèse architectural était d’analyser l’interface entre les parcelles réalisées et avec l’enveloppe de couverture, les éléments structuraux et techniques.

Qui fait la synthèse ?

La maîtrise d’œuvre livre alors une analyse poussée qui rend compte du détail du chantier, en impliquant l’architecte pour assurer une continuité de la conception.

Il s’agit d’une prestation particulièrement adaptée aux modestes constructions pour lesquelles les techniciens locaux ne disposent pas habituellement des capacités et des moyens nécessaires.

Quelles sont les phases d’un projet architectural ?

  • Rencontre avec l’architecte. …
  • Études de faisabilité et croquis. …
  • premier essai. …
  • Demande de permis de construire. …
  • Conception technique. …
  • Sélection des entreprises et planification de l’exécution du projet. …
  • Exécution d’ingénierie. …
  • Résumer les phases d’un projet de construction architectural.

Qui doit faire les plans d’exécution ?

L’architecte conçoit le plan original à exécuter. Cependant, c’est l’entrepreneur qui établit le plan final afin que ce dernier réponde aux exigences.

yasmine soucy auteur principal du site bricolage-mania.com
Yasmine Soucy

Je m'appelle Yasmine Soucy et je suis passionnée de tout ce qui touche à la maison, bricolage, décoration, jardinage, peinture, énergie.

Laisser un commentaire